Les distributeurs automatiques de bitcoin constituent un moyen rapide et facile d’acheter (et parfois de vendre) des bitcoins dans la rue. Voici comment en trouver un.

En bref

  • Les distributeurs automatiques de bitcoins permettent à l’utilisateur d’acheter (et dans certains cas de vendre) des bitcoins.
  • Il existe plus de 10 000 distributeurs de bitcoins dans le monde, la plupart étant concentrés aux États-Unis.
  • Pour trouver un distributeur de bitcoins, vous pouvez utiliser un certain nombre de sites web et d’applications mobiles.

Bitcoin est un concept qui concerne l’économie numérique et la société sans numéraire. Les distributeurs automatiques de billets ne devraient donc pas avoir leur place dans cette économie virtuelle… n’est-ce pas ? Faux, il s’avère. Les distributeurs automatiques de bitcoin se multiplient dans le monde entier, offrant aux clients un moyen facile d’acheter des bitcoins dans la rue.

Qu’est-ce qu’un distributeur de bitcoin ?

Les distributeurs de bitcoin ressemblent à n’importe quel autre distributeur. La principale différence est que, alors que les distributeurs ordinaires distribuent de l’argent liquide, les distributeurs de Bitcoin permettent d’échanger des Bitcoins (et parfois d’autres monnaies cryptographiques également), directement dans le magasin, le centre commercial ou le parking.

Il existe deux types de DAB Bitcoin : les DAB unidirectionnels et les DAB bidirectionnels. Les distributeurs unidirectionnels vous permettent d’acheter des bitcoins, soit en espèces, soit par carte. (Ceux qui acceptent les espèces n’ont donc pas besoin de compte bancaire, contrairement aux DAB normaux). Les distributeurs automatiques bidirectionnels de bitcoins vous permettent de vendre vos bitcoins en échange d’argent liquide.

Le premier distributeur public de bitcoins a été ouvert le 29 octobre 2013 à Vancouver, au Canada. Il existe plus de 15 000 distributeurs automatiques de bitcoins dans le monde, dont plus de 13 000 aux États-Unis, de loin le plus grand nombre de tous les pays.

Pourquoi utiliser un distributeur de bitcoin ?

Certaines banques bloquent les transactions de cryptologie monétaire, ce qui signifie que la seule façon pour les titulaires de comptes d’obtenir des Bitcoins est d’utiliser un distributeur automatique de Bitcoins.

Au début, les distributeurs automatiques de Bitcoin pouvaient être utilisés pour acheter des Bitcoins de manière anonyme. Plus récemment, cependant, les autorités de réglementation ont porté leur attention sur les distributeurs automatiques de bitcoins afin de lutter contre le blanchiment d’argent. De nos jours, les distributeurs automatiques de bitcoins aux États-Unis (où la majorité d’entre eux sont situés) sont réglementés par le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN), tandis qu’au Canada, une loi récemment adoptée oblige les opérateurs de distributeurs automatiques de bitcoins à signaler toutes les transactions supérieures à 10 000 dollars canadiens (environ 7 400 dollars).

Néanmoins, pour les petits achats, les distributeurs automatiques de bitcoin peuvent être un moyen pratique d’obtenir des bitcoins sans avoir à se préoccuper de l’ouverture d’un compte dans un central de cryptage.

Enfin, ils sont pratiques : vous avez besoin d’argent liquide rapidement, mais vous n’avez que des bitcoins à portée de main ? Les distributeurs de bitcoin, à votre service !

Comment utiliser un distributeur automatique de bitcoins

Pour utiliser un distributeur automatique, vous devez disposer d’une adresse Bitcoin, ce qui signifie pour la plupart des gens obtenir un portefeuille Bitcoin. Il peut s’agir d’un portefeuille de logiciels, d’un portefeuille de matériel ou même d’un portefeuille papier, selon le niveau de sécurité que vous souhaitez. Certains distributeurs automatiques de billets impriment un portefeuille en papier si vous n’avez pas de portefeuille à portée de main. Ce portefeuille en papier contient une clé privée, dont vous avez besoin pour accéder à votre portefeuille.

Pour acheter des bitcoins au moyen d’un distributeur automatique, demandez au distributeur de bitcoins de scanner le code QR de votre portefeuille. Ensuite, entrez le montant de monnaie fiduciaire que vous allez mettre dans la machine. Ensuite, remplissez tout contrôle d’identité (s’il y en a un), ce qui peut impliquer l’envoi d’un code de sécurité sur votre téléphone. Introduisez le code de sécurité pour compléter la transaction ; le Bitcoin se retrouve généralement dans votre portefeuille en dix minutes. Pour vendre des bitcoins, faites à peu près la même chose, mais appuyez sur „vendre“ au lieu de „acheter“.

Comment trouver les distributeurs de bitcoin

Sites web

Il existe un certain nombre de sites web différents pour trouver un distributeur de billets Bitcoin. L’une des principales options est le CoinATMRadar, qui fonctionne en saisissant une adresse puis en générant une liste des distributeurs les plus proches. Elle répertorie certains des frais de chaque distributeur, ainsi que les cryptocurrences que le distributeur prend en charge. Le site propose également des évaluations de distributeurs automatiques de billets, bien qu’un nombre important d’entre elles ne contiennent pas de données d’évaluation.

Bitcoin.com dispose de son propre radar de DAB. Il est alimenté par CoinATMRadar et présente les résultats sur une carte conviviale qui vous permet de zoomer sur différentes régions du monde pour voir combien il y a de distributeurs automatiques de Bitcoin dans chaque région. Le site vous indique également si un distributeur est ouvert à toute heure, et quelles sont les devises cryptées et fiat qu’il prend en charge.

Enfin, atmcoiners.com dispose de sa propre carte des distributeurs automatiques. Ce service est plus limité puisqu’il ne montre que ses propres distributeurs. Cependant, vous pouvez l’utiliser pour héberger votre propre GAB Bitcoin si vous en possédez un.

Applications mobiles

Il existe également plusieurs applications mobiles permettant de localiser les distributeurs automatiques de bitcoin. La plus populaire est peut-être CoinATMRadar, qui a été téléchargée plus de 100 000 fois sur la boutique Google Play. Vous pouvez partager votre position avec l’application pour trouver le distributeur automatique le plus proche. L’application est similaire au site web : elle indique également si le distributeur est unidirectionnel ou bidirectionnel, ainsi que les cryptocurrences et les devises prises en charge. Elle fonctionne bien, mais vous devez télécharger les données pour chaque pays.

Bitmap est son principal concurrent. Il a été téléchargé plus de 10 000 fois sur le Play Store de Google, mais Decrypt l’a trouvé beaucoup plus buggé que CoinATMRadar. L’application tombait fréquemment en panne, invoquant une mauvaise connexion à Internet, même lorsque le téléphone utilisé était connecté à Internet. Bitcoin.com ne permet pas de rechercher les distributeurs de bitcoin dans son application, donc CoinATMRadar apparaît comme le meilleur choix.